© Copyright 2005-2025 - "le monde de Florance" - Tous droits réservés

 

grenouille

retour page accueil

 

je croooâ que je t'aime ...

 

A la fois bruyante et discrète, drôle et mystérieuse, la grenouille symbolise dans toutes les cultures la transformation, l'ascension, l'évolution et l'élévation. Sautant facilement les obstacles, elle est difficilement saisissable.

Son côté fort : sa résistance, sa capacité d'adaptation.

Sa faiblesse : ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! 

 

arthur la mascotte Arthur, la "mascotte" de la tribu                                                                   

                                                                                                                               petit extrait de ma collection, au gré des vide greniers, voyages, bourses d'échanges ...                         quand tu sais que tu as raison mais que personne ne te croâ

                                

                                

Pouvez-vous dire la différence entre un cheval et une grenouille ?
Observez bien ... penchez la tête
grenouille ou cheval

puce

janvier 2012 : génétique, le champignon qui tue les amphibiens

puce

des crapauducs pour sauver les grenouilles

puce

les grenouilles jouaient un rôle important dans les écosystèmes, en étant à la fois des prédateurs et proies : des zoos du monde entier lancent un appel (Imaginez ce qui se produirait s'il n'y avait pas de grenouilles pour manger les moustiques, s'il n'y avait pas de grenouilles pour être mangées par les oiseaux ...)

puce

mars 2009 : mariage de grenouilles au Bangladesh pour faire tomber le pluie

 

 

Grenouilles, gastronomie

et les anglais

La grenouille fut considérée par les Anciens et l'Occident médiéval comme impropre à la consommation, voire toxique ou venimeuse. C'est au XVIème siècle que la grenouille apparaît dans l'alimentation ; selon le traité sur les propriétés de tortues, escargots, grenoilles et artichaultz d'Estienne d'Aigue (1530 - ça explique l'eurtograffe !!), les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables de France, d'Italie et d'Allemagne. Seuls les anglais refusaient d'en manger (ce qui est toujours d'actualité ; les français sont appelés "mangeurs de grenouilles" ou froggy par l'Angleterre). La gastronomie, avec de multiples recettes, donne à la grenouille ses lettres de noblesse mais concoure aussi à sa disparition ; pêchée et chassée, en proie aux marchands et braconniers qui ne respectent plus les interdits populaires : "on ne pêche pas la grenouille au début du printemps" ... L'Inde est aujourd'hui le premier producteur mondial de cuisses de grenouilles : 800 t surgelées sont exportées chaque année vers les Etats-Unis et les pays Européens.

grenouille bleue grenouille bleue      grenouille arlequin

quelle langue !

Grenouilles, croyances, contes et légendes

De pays en pays, de continent en continent, les contes et légendes ont souvent la grenouille comme personnage principal. Mieux que tout autre animal, elle se transfigure pour devenir un prince paré de toutes les qualités ou dans l'univers fabuliste (cf. Esope, Jean de La Fontaine), elle se substitue au genre humain en accentuant ses défauts, reprenant l'image du peuple dans son aspect le plus sot, le plus mesquin. Elle incarne aussi la peur et la lâcheté. Ronsard, Victor Hugo, Jacques Prévert et bien d'autres la mirent en vers.

 

  puce

parabole de la grenouille chauffée par Olivier Clerc, écrivain et philosophe

  puce

la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf par Jean de La Fontaine, fabuliste

 

Talisman pour se faire aimer et conserver ensuite l'amour de sa bien-aimée, gri-gri porte-bonheur en forme de grenouille exprime la pensée populaire traditionnelle.                 

                                  

 

 

Utilisée dans l'antiquité à des fins thérapeutiques (pauvres bêtes !) pour soigner les maux les plus variés ... Ingrédient de prédilection dans les grimoires, libres de sorciers pour évoquer les esprits maléfiques ... elle était pour les égyptiens, symbole de résurrection et d'immortalité. Et que dire de sa prodigieuse fécondité ...

 

 grenouille avec une couronne           

grenouille urbaine

 

   Les collectionneurs de grenouilles sont des erpétolophiles ou RANUCULOPHILE.

Grenouilles, protection et environnement

Elles sont apparues sur la terre il y a trois cent quarante cinq millions d'années, au début de l'ère carbonifère, en même temps que les poissons à cartilage ; Ce sont les premiers vertébrés à avoir jamais marché sur la terre ferme. Elles ont connues les grandes chaleurs du tertiaire, puis les glaciations du quaternaire. Elles ont vu naître et mourir les dinosaures, puis les mammouths. Mais elles ne vont peut-être pas survivre aux hommes. Pêchées, objets d'expériences en laboratoire, les grenouilles autrefois en grand nombre dans nos campagnes sont aujourd'hui en voie de disparition. Mais heureusement, les espèces les plus menacées sont répertoriées et protégées par des lois : Arrêté du 24 Avril 1979. Sont interdits ... la mutilation, la naturalisation des amphibiens suivants et, qu'ils soient vivants ou morts, le colportage, la vente, la mise en vente ou l'achat des spécimens détruits, capturés ou enlevés :

Ranidés : grenouille verte (Rana esculenta) - grenouille rousse (Rana temporaria) ...

 

 

nenuphar

 

faites lui un bon accueil

Une grenouille vous rend une petite visite dans votre demeure ?

Faites lui un bon accueil car elle annonce que la chance va vous sourire. Et si, dans les contes de fées, les crapauds cachent parfois des beaux princes, au pays des superstitions, quand un crapaud croise le chemin de jeunes mariés.

 

retour page accueil